+++

L'ASSOCIATION D'ACTION EDUCATIVE

PRÉSENTATION & OBJECTIFS

Fondée en 1978 à l'initiative du Ministère de la Justice, l'AAE composée de magistrats, de professionnels du travail social, de personnels soignants, de membres de l'Education Nationale a un objet social qui, à ce jour, se définit comme suit :

Intervenir en complément des aides accordées aux mineurs et aux familles, en dernier recours, au moyen d'aides financières individuelles ou collectives.
Apporter soutien et conseil aux familles dans les difficultés rencontrées dans l'application des règles relatives au Droit de l'Enfant et des usagers.
Intervenir, soit par une participation à l'équipement des établissements ou des services, soit par l'aménagement, l'extension, la création ou la gestion de services, organismes ou établissement de toute nature, tendant à l'accueil, l'observation, l'orientation, la rééducation et la réadaptation sociale de ces mineurs.
Promouvoir et défendre les Droits de l'Enfant tels que définis par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

1.LES AIDES FINANCIÈRES

L'Association d’Action Educative apporte son soutien :

  • A tout mineur ou à sa famille
  • Aux institutions pour des projets individuels ou collectifs : achat de matériel, participation à des activités etc.

Les aides sont attribuées :

  • En dernier recours (lorsque toutes les autres possibilités d'aide ont été épuisées)
  • Sur demande d'un référent neutre du mineur : professeur, éducateur, services sociaux, entraîneur sportif, etc.

Ÿ+ de 3000 enfants et familles soutenus financièrement depuis la création

2.LE SERVICE DES ADMINISTRATEURS AD HOC

Depuis son inscription sur la liste établie par la Cour d'Appel d'AIX EN PROVENCE, en 2004, l'Association d'Action Educative a été désignée administrateur ad hoc de mineurs victimes, de sévices sexuels ou de maltraitance, commis dans le cadre familial.

+ de 200 enfants (depuis 2004) victimes de sévices dans leur famille accompagnés et soutenus par nos Administrateurs Ad-hoc dans les procédures

3.LA JOURNÉE UNIVERSELLE DES DROITS DE L'ENFANT

Tous les ans, autour du 20 novembre, l'AAE anime à Cannes, sur la Croisette, la Journée Universelle des Droits de l'Enfant.
La manifestation s’organise autour du Monument des Droits de l’Enfant érigé en 2002 par l’Association.
Des centaines de personnes se regroupent tous les ans pour une marche symbolique de soutien aux Droits de l’Enfant.
Des animations gratuites sont offertes à tous autour d’un goûter.

4.LES CONCERTS

Afin de récolter des fonds et faire connaître l’Association et ses actions, des concerts ont été organisés avec l’Artiste pianiste-chanteur RHA et ses musiciens (www.rhateam.com) dans de nombreuses salles des Alpes Maritimes.
RHA Team s’est produit d’une part dans un répertoire « Pur Jazz » et d’autre part, a repris de façon originale et innovante le répertoire de Michel JONASZ. Ce dernier s’est spécialement déplacé et a consacré la qualité et le talent de l’Artiste.